On considère l'application définie sur \mathbb R_+ par : \begin{cases} &\varphi(x)=1-x^2\ln(x)\text{ si }x>0\\ &\varphi(0)=1 \end{cases} ainsi que la fonction numérique f des variables réelles x et y définie par : \forall (x,y)\in]0,+\infty[\times]0,+\infty[,\ f(x,y)=xy+\ln(x)\ln(y).
1. Déterminer la limite de \varphi(x) lorsque x tend vers +\infty, ansi que la limite de \frac{\varphi(x)}{x} lorsque x tend vers +\infty. Interpréter cette limite.
2. Prouver que \varphi est continue sur \mathbb R_+.
3. Justifier la dérivabilité de \varphi sur \mathbb R^*_+ et calculer sa fonction dérivée.
4. Montrer que \varphi est dérivable en 0. Donner l'allure de la représentation graphique de \varphi au voisinage du point d'abscisse 0.
5. Dresser le tableau de variation de \varphi.
6. On rappelle que \ln(2)\simeq 0.7. Montrer l'existence d'un unique réel \alpha tel que : \varphi(\alpha)=0 et justifier que : \sqrt 2 <\alpha<\!2.
7. Etablir la convergence de l'intégrale I=\int_0^{\alpha}\varphi(x)dx et vérifier que : I=\frac{\alpha(6+\alpha^2)}{9}.
8. On considère les deux suites (a_n)_{n\in\mathbb N} et (b_n)_{n\in\mathbb N} définies par : \begin{align} &a_0=\sqrt 2\text{ et } b_0=2,\\ &\forall n\geq 0,\text{ si }\varphi(a_n)\varphi\left(\frac{a_n+b_n}{2}\right)<\!0\text{ alors }a_{n+1}=a_n\text{ et }b_{n+1}=\frac{a_n+b_n}{2},\\ &\forall n\geq 0,\text{ si }\varphi(a_n)\varphi\left(\frac{a_n+b_n}{2}\right)\geq 0\text{ alors }a_{n+1}=\frac{a_n+b_n}{2}\text{ et }b_{n+1}=b_n. \end{align} Ecrire un programme en Pascal calculant a_7 et b_7.
Rappelons que \alpha est l'unique réel vérifiant \varphi(\alpha)=0.
1. Justifier que f est de classe C^2 sur ]0,+\infty[\times]0,+\infty[.
2. Calculer les dérivées partielles premières et prouver que le point de coordonnées \left(\frac{1}{\alpha},\frac{1}{\alpha}\right) est l'unique point critique de f sur ]0,+\infty[\times]0,+\infty[.
3. Calculer les dérivées partielles secondes sur ]0,+\infty[\times]0,+\infty[ et établir que pour tous réels x et y strictement positifs : \begin{cases} &\frac{\partial^2f}{\partial x^2}(x,y)=\left(\frac{y}{x}\right)^2\left(1-\varphi\left(\frac{1}{y}\right)\right)\\ &\frac{\partial^2f}{\partial y\partial x}(x,y)=1+\frac{1}{xy}\\ &\frac{\partial^2f}{\partial y^2}(x,y)=\left(\frac{x}{y}\right)^2\left(1-\varphi\left(\frac{1}{x}\right)\right). \end{cases}
4. La fonction f présente-t-elle un extremum local sur ]0,+\infty[\times]0,+\infty[? Si oui, en donner sa nature (maximum ou minimum).
Pour afficher le fil des commentaires : Commentaires.
Pour poster un commentaire ou obtenir de l'aide : c'est ici!
L'insertion de formules suit la syntaxe LATEX. Toute formule doit être encadrée par des dollars : \bf{\$formule\$}. Par exemple \bf{\$ u\_n \$} sera interprétée comme une formule et donnera \bf{u_n}. Voici quelques exemples pour ceux qui ne sont pas habitués :
Contacter l'auteur du site : frederic.millet @ math-sup.fr